fren

Le Groupe

Un groupe historique

 

Depuis 1951, date de sa création, le Groupe SIFA n’a cessé de développer le commerce de marchandises entre les DOM/TOM et la France Métropolitaine.

Fort d’un ancrage d’abord caribéen, puis naturellement étendu aux autres territoires du globe, le groupe a privilégié la proximité avec ses clients, cherchant à satisfaire leurs moindres besoins tout en accroissant son expertise locale, sans équivalent jusqu’alors. Dans le même temps, SIFA a étendu sa maîtrise des transports aériens et maritimes, toujours au fait des normes du commerce international : certifications, digitalisation, spécialisations.

Afin d’étoffer son offre, le groupe s’est attaché à répondre aux besoins, même particuliers, de ses clients. C’est ainsi qu’a été créée l’activité :
• PROJETS, majoritairement destiné au transport de projets industriels ;
• STOCKAGE de marchandises à l’arrivée (stock déporté), activité rapidement développée et généralisée dans toutes les filiales après sa création en 2014.

L’expérience ultramarine du groupe est rapidement devenue un atout pour le développement à l’international, compte tenu des besoins commerciaux des clients et fournisseurs avec le reste du monde.

C’est dans cette perspective de développement que le groupe a fait l’acquisition, en 2016, de la société UROMAR, bien implantée en Afrique (Sénégal, Côte d’ivoire), à Madagascar et Île Maurice.

Fier de ses assises historiques dans tous les océans, le Groupe SIFA aborde donc l’avenir avec confiance.

  •  SAS familiale créée en 1951

    L’entreprise appartient toujours au fondateur

  • Partenaire logistique privilégié

    dans les départements ou collectivités d’Outremer, avec près de 500 collaborateurs à travers le monde, répartis en 15 filiales

  • Solutions de transport adaptées et sur-mesure

    pour chaque client, en plus de prestations liées au stockage de marchandises à destination

  • OEA, la Certification d’excellence

    Notre certification OEA est la garantie de qualité et de robustesse de nos processus de transport, d’exigences douanières, de sécurité et de sûreté des marchandises transportées. Tous les métiers de SIFA oeuvrent ainsi vers un seul but : vous.

Chiffres clés

240 M€

de CA

500

L’Effectif groupe

4 000

Tonnes

16

plateformes logistiques

20 000

EVP
null
null

360 000

articles déclarés

4 grandes régions desservies

 

  • Arc des Caraïbes, de Miami à la Guyane Française
  • Océan Indien
  • Océan Pacifique / Asie / Océanie
  • Afrique équatoriale

Nous renforçons cette présence internationale dans les régions d’Amérique.

L’entreposage, un outil essentiel

 

  • 17 entrepôts de stockage, de réception ou d’expédition de marchandises dans les DOM/TOM ou en France métropolitaine
  • des entrepôts à Miami et à Los Angeles desservant respectivement l’Arc Caraïbes et les îles du Pacifique, tout en disposant en même temps d’une offre USA East coast / West Coast (trucking).

Plus de 4 millions d’euros d’investissements en 2016

à l’achat, la construction et l’amélioration de nos entrepôts, véhicules, équipements et développement de nouveaux services.

Un développement maîtrisé

 

Tout en conservant un ancrage local fort en France Métropolitaine (180 collaborateurs) et dans les DOM/TOM (270 collaborateurs), chez SIFA nous avons choisi de nous développer dans trois régions prioritaires :
• la zone Amérique
• l’Asie / Australie
• l’Afrique Equatoriale.
Principales zones de croissance d’échanges de nos clients historiques, ces zones géographiques présentent également un fort potentiel pour nos nouveaux clients.

10 millions de colis en 2016

En 2016, SIFA a transporté et/ou groupé 10 millions de colis, acheminés à travers le monde via plus de 20 000 conteneurs de tous types.